ALIMENTATION MICRONUTRITION et DIABETE

FAIRE ATTENTION A SA SANTE et SON DIABETE AVEC LA MICRONUTRITION

Micronutrition

Les micronutriments sont nécessaires dans l’alimentation car vitaux à l’organisme en petites quantités. Leur rôle est essentiel pour le fonctionnement du corps et son maintien en bonne santé.

Voici un petit article sur les bénéfices de certains micronutriments pour vous aider à équilibrer votre diabète

1. Dans les oligo-éléments :

  • Chrome: levure de bière (1 c. à soupe par jour) sur une salade ou une soupe
  • Zinc: huître, foie de veau, viande de bœuf maigre (2 fois/sem), lentilles, pain complet, jaune d’œuf, flocons d’avoine
  • Magnésium: Tous les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, pignons de pin…). Mais les noix du Brésil sont parmi ceux qui en contiennent le plus « Mais pas question d’en abuser, elles sont assez grasses. Il y a aussi les sardines, le cacao, les graines de courges, le son de blé.
  • Fer: lentilles, viande rouge

2. Dans les Vitamines :

La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau par le corps, mais il ne peut le faire que sous l’effet des rayons du soleil. Cette vitamine n’est donc pas naturellement présente dans notre organisme alors qu’elle a un rôle très important. La vitamine D est intimement liée au calcium car elle favorise sa fixation sur les os. Elle est aussi nécessaire à l’immunité ainsi qu’en prévention de nombreuses pathologies (cancers, hypertension, obésité, diabète, etc.).

Vous pouvez la trouver dans l’huile de foie de morue, le saumon, les sardines, les jaunes d’œufs, les harengs, les maquereaux.

3. La L carnosine :

En complément alimentaire (à voir uniquement avec votre médecin)

 

Il y a aussi certains aliments qui peuvent être bénéfiques pour équilibrer votre diabète :

  • Brocoli                                                        
  • Oignon
  • Citron
  • Cannelle
  • Curcuma (peu épicé)
  • Pâtes complètes ou de sarrasin servies avec des légumes verts et surtout al-denté
  • Riz complet ou riz noir cuit à point et servi avec des légumes verts
  • Pain noir/intégral ou multicéréales (9 si possible voir 6) et si possible toujours au levain

Ces aliments ne sont pas magiques, à eux seuls ils ne font pas descendre le taux de sucre mais ils aident à votre équilibre.

 

Equilibre :

Il faut également penser à augmenter la proportion de vos apports en graisses polyinsaturées de type oméga 3 car nous avons souvent trop d’oméga 6 et pas assez de 3. On les trouve dans les poissons gras, les plus riches en oméga-3 sont le hareng, la sardine, le thon, le saumon et le maquereau mais aussi le rouget ou le flétan (mais attention aux métaux lourds donc les prendre bio si possible)

Et bien sûr, contrôler vos apports énergétiques pour avoir un poids raisonnable et contrôler ne veut pas dire se priver mais manger équilibré. L’ensemble du corps humain est une immense balance complexe où chaque nutriment est équilibré par un autre.

Pour information complémentaire, il est préférable de sucrer vos pâtisseries healthy avec :

  • le sirop d’agave, le miel d’acacia uniquement
  • le sucre de bouleau, le sucre de coco ou le muscovado

 

A éviter :

Et bien sûr la catégorie à éviter :

– l’alimentation industrielle

– les gâteaux, surtout industriels car avec les faits maison vous pouvez maitriser les ingrédients. Vous pouvez trouver sur mon blog des petites recettes de desserts healthy

– le pain blanc et les farines blanches. A remplacer par des mélanges de farines : pois chiche, sarrasin, lupin ou farine blé T150… ou farine de coco pour les desserts

– le lait de vache n’est pas très conseillé à remplacer par un lait végétal : épautre, soja, amande…  mais pour le calcium et les probiotiques il faut garder 1 yaourt nature de lait de vache par jour.  Le comté est aussi excellent pour le calcium

– l’alcool (même et surtout la bière). Vous pouvez conserver 1 verre de vin rouge

 

Mais surtout Bougez, Souriez, Soyez Heureux car n’oubliez pas tout est possible.

Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.