GATEAU MOUSSE AUX 3 CHOCOLATS

GATEAU MOUSSE AUX 3 CHOCOLATS

J’ai eu des petits succès samedi soir avec mes 3 desserts. Je vous en livre un aujourd’hui : mon gâteau mousses aux 3 chocolats. En plus d’être joli, il n’est pas très compliqué à faire.

gateau-mousse-3-choc

Ingrédients

le fond du gâteau :

  • 120 gr de spéculoos (je les prends au rayon bio en plus ils sont moins sucrés)
  • 80 gr de biscuits sablés (de votre choix)
  • 70 gr de beurre fondu
  • 1 petite cuil à soupe huile de coco

Les mousses :

  • 25 cl de crème liquide entière + 100 gr de chocolat noir + 1 feuille de gélatine (ou de l’agar-agar plus sain mais un peu plus délicat pour cette recette)
  • 25 cl de crème liquide entière + 100 gr de chocolat blanc + une feuille de gélatine

La ganache :

  • 25 cl de crème liquide + 100 gr de chocolat au lait + 1 feuille de gélatine
  • décors de votre choix : paillettes dorées, chantilly, fleurs, fruits, copeaux de chocolat blanc…

 

Préparation 

C’est partie pour la préparation du gâteau mousse aux 3 chocolats

Préparer le fond du gâteau :

Mettre les biscuits secs dans un sac et les écrasser en petits morceaux sans les réduire en poudre. Mettre le mélange dans un grand bol et rajouter le beurre fondu et l’huile de coco ramollie. Mélanger bien et tasser en une couche uniforme au fond d’un moule amovible poser dans un plat de service. ‘ai pris un moule rectangulaire de 18x28cm à vous de choisir celui qui vous convient.
La mousse au chocolat noir :

Battre 20 cl de crème liquide entière bien froide en chantilly et faites chauffer les 5 cl de crème restante puis y faire fondre le chocolat noir, ajouter la feuille de gélatine (ramollie dans de l’eau). Laisser tiédir le mélange puis incorporer dans la chantilly. Etaler délicatement cette mousse sur le fond de biscuits écrasés et réserver au frais 1 heure minimum.
Pour la mousse au chocolat blanc.

Procéder de la même façon que la mousse au chocolat noir puis étaler cette préparation sur la mousse au chocolat noir et réserver au frais 1 heure.
Pour la ganache de chocolat au lait :

Faire chauffer doucement la crème avec le chocolat au lait puis ajouter la la feuille de gélatine ramollie et essorée. Laisser tiédir cette ganache avant de la verser sur les mousses précédentes.
Placer le gâteau au frais au minimum 2 à 3h et toute une nuit si possible.
Enlever le moule amovible en passant un couteau tout autour et décorer à votre convenance.

Bon appétit et ne pensez surtout pas aux calories, au sucre, au gras… Manger avec envie et bonheur de temps en temps ça fait du bien de lâcher prise.

Bon appétit pour cette petite dégustation du gâteau mousse aux 3 chocolats.

Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.