MON PLACARD A PROVISIONS

LES BASIQUES DE MON PLACARD A PROVISIONS

Aujourd’hui je vous parle de mon placard à provisions et les indispensables que vous pouvez trouver pour ma petite cuisine pour une alimentation IG Bas Healthy

 

Farines

En premier la farine d’épeautre T130. Elle peut vous servir pour les gâteaux, le pain, les biscuits… Elle contient beaucoup moins de gluten que la farine de blé même complète et a un indice glycémique plus bas : 45, donc très intéressante. Par contre, il vaut mieux la mélanger à une autre farine pour un meilleur résultat.

J’ai également toujours de la farine de pois chiche, de lupin et de coco, mais celle-ci je l’utilise uniquement pour les desserts

 

Son d’avoine

Le son d’avoine contient énormément de fibres ce qui baisse considérablement l’indice glycémique du repas, du coup pour les desserts, c’est l’idéal. En plus, il gonfle un peu dans l’estomac ce qui procure un sentiment de satiété. Vous pouvez en mettre un peu le matin dans vos céréales.

Par contre, à doser avec parcimonie car justement il a beaucoup de fibres

 

Flocons d’avoine bio

Les flocons d’avoine sont pleins de bienfaits dans l’alimentation. Comme le son ils sont constitués de fibres solubles mais en plus ils détiennent beaucoup de minéraux et de protéines.

Les flocons d’avoine sont réputés pour réguler la glycémie, réduire le cholestérol et les problèmes de cœur.

Je les utilise beaucoup au petit déjeuner mais aussi mélangé à d’autres ingrédients pour mes fonds de gâteaux comme le cheesecake.

 

Pain

Le pain intégral à un IG bas et beaucoup de fibres c’est très bien pour la satiété et le transit mais vous pouvez manger du pain de seigle ou multicéréales et surtout avec du levain.

Pour ma part je mange du pain que le matin, c’est largement suffisant quand on veut manger équilibré.

 

Huile de coco

Cette huile bonne pour la santé si vous la prenez vierge et bio va parfaitement dans les gâteaux. Toutefois, c’est elle qui renferment la plus forte concentration d’acides gras saturés donc à utiliser que de temps en temps. Par contre elle tient très bien à la chaleur donc elle peut être utilisée pour la cuisson.

Elle est solide en dessous de 25°C mais fond très facilement à la chaleur. J’adore son petit goût de coco. Je l’utilise notamment dans les fonds de cheesecake.

 

Purée d’amandes

Excellente comme matière grasse. Je la prends souvent complète et 100% amandes bio.

Je l’utilise beaucoup dans mes sauces salades.

 

Huiles

Le conseil est de varier les huiles et le trio gagnant est olive-noix-colza pour un bon équilibre oméga 6 et 3.

  • L’huile d’olive

est excellente pour faire baisser le mauvais cholestérol dans l’organisme. les graisses mono-insaturées qu’elle contient permettent de stimuler la production de bon cholestérol.

Elle réduit également le risque d’hyperglycémie et de diabète. En effet, grâce à ces acides gras mono-insaturés, elle favorise la diminution du taux de sucre dans le sang.

  • L’huile de colza

contient une majorité d’acides gras mono insaturés et une quantité importante d’oméga 3 ce qui en fait un excellent choix au quotidien.

  • L’huile de noix

contient également beaucoup d’oméga 3

Oléagineux

Les amandes ou la poudre d’amande ont un taux de protéines très intéressant et surtout un IG de 15. De plus, l’amande est riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E et un taux de magnésium élevé.

J’ai également toujours des noix de cajou et des noisettes

Je les utilise pour le goûter mais aussi dans mes desserts, au petit déjeuner ou pour faire de la panure sur le poisson.

 

Sucre IG bas

Le sucre de coco est un sucre naturel et il a un indice glycémique bas = 35 donc très intéressant pour les desserts. Par contre il est plutôt parfumé donc tout le monde ne l’aime pas. Moi j’adore.

J’utilise aussi le sucre de bouleau qui a un IG encore plus bas et à un pouvoir sucrant bien supérieur au sucre blanc (qui augmente encore à la cuisson) donc attention au dosage. Pour finir j’utilise du muscovado (dit sucre complet) mais son goût est très prononcé et il fonce énormément les préparations.

Par contre, j’utilisais également le sirop d’agave mais après plusieurs lectures sûr diverses recherches j’ai vu qu’il n’était pas très conseillé donc je l’ai mis au fond de mon petit placard pour le moment. Bien sûr il a un IG bas = 15 et son pouvoir sucrant est plus important que le miel donc si on l’utilise avec parcimonie je pense qu’il reste tout à fait correct. Par contre, apparemment utilisé avec excès il peut entrainer les mêmes problèmes que le saccharose : prise de poids et pics d’insuline alors qu’il est conseillé pour le contraire. Comme d’habitude il faut avoir du recul sur les nouveaux produits avant de crier victoire ou à l’assassin donc soyons patient avant de l’utiliser au quotidien.

 

Miel d’acacia

Le miel a toutes les vertus, antiseptique, cicatrisante, diurétique, apaise la toux de façon naturel contrairement aux pastilles vendues en pharmacie…

Le miel d’acacia a un IG bas (mais seulement le miel d’acacia) et il convient donc aux diabétiques (avec parcimonie)

 

Curcuma

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives.

Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations (je l’ai beaucoup utilisé avant mon opération et après je l’ai gardé) et il aurait également un effet positif contre certains cancers mais pour ça je préfère ne pas trop m’avancer le sujet est bien trop délicat. Mais sachez que cette épice est utilisée dans certains médicaments et fait l’objet de beaucoup d’études médicales.

 

Cannelle

La cannelle s’est une source de manganèse et de fer mais elle contient surtout beaucoup d’antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

De plus, plusieurs études in vitro et chez l’animal indiquent que la cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l’insuline potentiellement bénéfiques pour lutter contre le diabète.

J’en mets dans mes compotes, dans mes fromages blancs, mes yaourts, mes céréales le matin ou certains desserts.

 

Bien sûr il y a encore bien d’autres choses que j’utilise mais que je mets dans mon FRIGO cette fois…

Portez-vous bien

Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.