NUTRITION AVEC LES FRAMBOISES ET SES QUALITES

LA FRAMBOISE

QU’EST-CE QUE C’EST UNE FRAMBOISE

La framboise est le fruit du framboisier (Rubus idaeus), un arbrisseau de la famille des rosacées. Selon qu’il s’agit de framboisiers sauvages ou cultivés, la framboise pèse de 4 à 10 g, mesure jusqu’à 2,5 cm et compte de 40 à 80 drupéoles (référence wikipédia)

 

QUALITES NUTRITIONNELLES DE LA FRAMBOISE

C’est une baie peu sucrée donc peu calorique (moins de 40 cal/100 g).

La framboise apporte une quantité appréciable de vitamine C (25 mg/100 g) qui est préservée pendant deux jours après la cueillette grâce à la présence d’acides organiques à l’origine du goût acidulé.

Elle contient également du magnésium (30 mg/150 g), du fer (0,7 mg/100 g), et contribue aussi à l’apport en calcium et potassium.

C’est l’un des fruits les plus riches en fibres (près de 7 g/100 g), réparties en cellulose (dans les graines) et en pectines (aux vertus de gélifiant en cuisson). Une portion de 150 g apporte 10 g de fibres, soit 40 % des besoins quotidiens. Elle a donc une action bénéfique sur le transit.

La framboise contient les vitamines suivantes C, E, B 5 et 9  mais aussi des minéraux comme le potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium et pour les oligoélements vous trouverez du zinc, du fer et du cuivre.

Elle contient aussi du manganèse, un nutriment essentiel à la formation des os et qui a également un rôle au niveau de réactions liées au métabolisme des acides aminés, des glucides et du cholestérol. Un faible pourcentage de manganèse consommé est absorbé par le corps.

Contribue au maintien du poids santé

C’est la cétone de framboise, aussi connue sous le nom de rhéosmine, qui fait du petit fruit un aliment à privilégier lorsque l’on souhaite perdre du poids ou maintenir son poids santé. En effet, la cétone de framboise accélère le métabolisme des cellules de gras en en augmentant l’activité enzymatique. On prévient ainsi l’accumulation de gras et on favorise le maintien d’un poids santé.

Un antioxydant puissant

Nutrition encore au top avec la diversité des antioxydants présents dans les framboises. Les baies rouges contiennent surtout des acides éllagiques qui aident à prévenir la dégradation des cellules en neutralisant les radicaux libres qui causent les dommages. Les framboises contiennent aussi un antioxydant appelé flavonoïde, un antimicrobe naturel qui aiderait à prévenir les infections

CONSERVATION

Riches en eau, les framboises sont très fragiles car elles moisissent vite et « tournent » avec les fortes chaleurs.

Elles sont à conserver deux jours au maximum au réfrigérateur. On peut aussi les congeler à plat dans une barquette ou en coulis.

 

ALIMENTATION

La nutrition c’est facile avec la framboise car c’est un fruit qui est délicieux à manger seule pour un goûter ou dans un petit déjeuner mais elle s’intègre également très bien dans de nombreuses recettes de gâteau ou d’entremets, comme des petites verrines à la ricotta IG Bas ou des barres de céréales faites maison (voir recettes Healthy).

Prenez soin de vous et Bon appétit

&Co

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.