LES ACIDES AMINES – INFO NUTRITION

Bonjour à tous,

Comme promis je vous fais un petit article catégorie nutrition sur les acides aminés pour comprendre pourquoi, comment etc

Les acides aminés – Info nutrition

Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique (-COOH)

Les acides aminés sont les éléments qui constituent les protéines.

On connaît environ 500 acides aminés, dont environ 140 sont présents dans les protéines et les protéines de tous les êtres vivants connus ne sont constituées que de 22 acides aminés différents dont 8 sont dits « essentiels »(2 de + pour les enfants) et le corps ne peut les fabriquer par lui-même. Ils doivent donc être impérativement apportés par l’alimentation.

Ainsi, les acides aminés au même titre que les protéines, jouent un rôle fondamental dans le développement musculaire. Il a été démontré qu’une supplémentation en acides aminés provoque une accélération brutale de la masse musculaire dans le cadre d’un entraînement intensif.

Les 8 acides aminés essentiels sont les suivants :

L-valine, L-isoleucine, L-lysine, L-méthionine, L-leucine, L-phénylalanine, L-thréonine, L-tryptophane. Ces acides aminés essentiels doivent être apportés par l’alimentation pour sa croissance, son renouvellement cellulaire, son bien-être mental ou encore ses défenses naturelles etc. Ainsi, les acides aminés sont indispensables à tous.

 

On dit d’une protéine alimentaire qu’elle est de bonne qualité nutritionnelle si elle contient les huit acides aminés indispensables dans les proportions adaptées aux besoins de l’organisme. Si un seul acide aminé indispensable est déficitaire, l’utilisation des autres acides aminés non indispensables est limitée. On dit alors que cet acide aminé est le Facteur Limitant de l’aliment. On a longtemps considéré la protéine de l’oeuf, l’albumine, comme protéine de référence car elle contenait tous les acides aminés indispensables dans de bonnes proportions.

Les 8 acides aminés essentiels en détail

L-lysine
Cet acide aminé est indispensable à la croissance osseuse, à la formation du collagène et aux défenses immunitaires. Il se trouve facilement dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les légumineuses et surtout le soja. Il s’agit du facteur limitant dans les céréales. Sous forme de compléments, la L-Lysine permet de réduire l’intensité et la fréquence des poussées d’herpès labial, à raison de 1 à 3 g par jour, toujours en dehors des repas comme l’ensemble des acides aminés.
L-méthionine
Cet acide aminé fait partie des substances dites lipotropiques, c’est à- dire qu’il favorise le travail du foie dans l’élimination des graisses. C’est le facteur limitant dans toutes les légumineuses et par conséquent un des acides aminés qu’il va falloir surveiller en terme d’apports chez les végétariens. On le retrouve naturellement dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les céréales complètes. Côté supplément, il se trouve accompagné des autres facteurs lipotropiques : la choline, l’inositol et la bétaïne ou encore sous forme de SAMe (S-adénosylMéthionine).

L-phénylalanine
Cet acide aminé peut être converti dans l’organisme en L-tyrosine, un autre acide aminé, lui-même précurseur d’adrénaline, noradrénaline et dopamine. La L-phénylalanine peut aussi être convertie en phényléthylamine, une substance qui se produit naturellement dans le cerveau et qui serait un modulateur de l’humeur. Cet acide aminé se trouve facilement dans les produits laitiers et les foies d’animaux.
L-tryptophane
Cet acide aminé est précurseur de sérotonine et de mélatonine, les hormones du bien-être, de l’appétit et du sommeil. Il se trouve aisément dans les graines de courges et les produits laitiers.
L-valine, L-leucine & L-isoleucine
Ces trois acides aminés sont dit « branchés ». Très souvent conseillés ensemble dans les suppléments alimentaires pour améliorer les performances sportives en haute altitude par exemple, ils peuvent aussi être recommandés pour soutenir le foie en cas de cirrhose. Ils se trouvent naturellement dans les produits laitiers et la viande rouge.
L-thréonine
Cet acide aminé qui se retrouve dans le veau, la dinde ou encore le thon est un peu moins connu que les autres. L’alimentation en apporte des quantités suffisantes et rares sont les déficiences en cet acide aminé indispensable.

6 questions à vous poser pour détecter une éventuelle déficience en acides aminés :
● Avez-vous des infections à répétition ?
● Avez-vous une baisse de la vue ?
● Êtes-vous fragile des ligaments ?
● Êtes-vous fatigué ?
● Perdez-vous vos cheveux et vos ongles sont-ils cassants ?
● Souffrez-vous d’ostéoporose ?
Si vous répondez oui à ces 6 questions, peut-être serait-il judicieux de faire une cure d’acides aminés essentiels ou de protéines végétales parfaitement équilibrées et d’une haute digestibilité.
Mais attention, ces symptômes peuvent également révéler d’autres pathologie donc prenez conseil auprès de votre médecin avant tout.

 

Pour finir voici une petite liste de 10 Aliments riches en Acides Aminés :

1)      Les Œufs

Les œufs sont reconnus comme l’aliment pour muscler des Bodybuilders.

Un gros œuf contient 6g de protéine et est incroyablement polyvalent. On peut en faire une omelette, des œufs durs, au plat ou même dans la pâte des gâteaux.

2)      Le Poulet

Le poulet est une excellente source d’acides aminés et est aussi riche en Niacine et Sélénium, ce qui en fait l’un des aliments les plus populaires de l’industrie du fitness. Un bon moyen d’obtenir de la protéine dans un plat maigre.

3)      Le Bœuf

Le bœuf contient tous les acides aminés essentiels et est lui aussi très polyvalent. C’est aussi une très bonne source de fer et suivant la partie, peut être maigre ou plus dense en calories (excès de gras).

4)      Le Thon

C’est un très bon choix pour toute personne cherchant une source de protéines pratique.

5)      Les haricots de soja

Ils sont très riches en protéines mais aussi en vitamines, minéraux et fibres. Ils contiennent aussi beaucoup de potassium, Zinc, fer et vitamine E.

6)      Le Saumon

Une très bonne source de bons lipides, le saumon est un excellent choix pour faire le plein de protéines dans un repas

7)      Les Sardines

Un autre poisson gras pour ajouter des bons lipides à votre diète. Vous ne pouvez pas vous tromper avec une boite de sardine et vous pouvez aussi les faire griller au BBQ, un délice.

8)      Les Crevettes

Très peu grasses mais blindées de protéines, les crevettes sont un excellent choix pour toute personne souhaitant un gros apport de protéine avec un minimum de gras.

9)      Les Coquilles St Jacques

Une très bonne source de vitamine B12 et aussi d’oméga 3. Elles contiennent aussi beaucoup de potassium et de magnésium.

10)   L’agneau

L’agneau est une très bonne source de CLA qui est un oméga 6 très bon pour la santé. C’est aussi une bonne source de sélénium et de zinc

En conclusion :

Voilà un petit résumé sur les acides aminés dont les 8 essentiels. J’espère que vous avez tout suivi et que vous ne vous êtes pas endormi, sinon c’est peut être une petite carence

Bonne semaine

&Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.