LES QUALITES NUTRITIONNELLES DES POMMES

Voici un article sur les qualités nutritionnelles des pommes et ses bienfaits

 

Les Pommes

Les qualités nutritionnelles des pommes ne sont plus à prouver. Manger des pommes régulièrement permettrait d’éviter un certain nombre de problèmes de santé. Les personnes consommant régulièrement des pommes réduisent les risques de contracter un syndrome métabolique, présentent une pression sanguine moins élevée et pour nous les filles un tour de taille moins important.

Ces vertus, ces qualités

Une pomme est riche en fibres, pauvre en calories et riche en anti-oxydants. Elle possède un effet coupe-faim. La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient près de 85% d’eau. Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Ainsi, il est conseillé de manger la pomme avec la peau donc forcément bio. Elle contient des sels minéraux :potassium, magnésium et phosphore.

La pomme diminue l’absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage. En plus elle apporte une grande satiété. Elle permet un maintien d’une bonne activité physique  grâce au fructose qu’elle contient et elle est pratique à transporter à ses entraînements de sport.

  • Antioxydants :

La pomme contient une grande variété d’antioxydants, pour réduire le taux de cholestérol sanguin et pour améliorer les fonctions respiratoires. Les antioxydants présents sont notamment les flavonoïdes, comme la quercétine, les procyanidines, la catéchine et l’épicatéchine, ainsi que d’autres composés phénoliques, par exemple l’acide chlorogénique.

  • Fibres :

La pectine est un type de fibres dites solubles présente dans la pomme

  • Eléments actifs :

La quantité d’éléments actifs présents dans la pomme ainsi que son contenu en vitamines et en minéraux varient selon la variété, le degré de maturité et le traitement (cru, jus, compote…) mais en général la pomme contient :

–       des vitamines A, provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, E, K, caroténoïdes, lutéine, folates, quercétine, zéaxanthine

–      mais aussi des acides aminés

–       également des oligo-éléments et minéraux : manganèse, cuivre, zinc, fer, magnésium, sodium, calcium, phosphore, potassium

–       et pour finif des stérols végétaux

Les choisir

Vos sens sont vos premiers alliés pour choisir une bonne pomme (et pour tout le reste aussi, apprenez à vous faire confiance) donc faites confiance à votre odorat, votre vue et vos envies.

Par contre éviter les pommes « bling bling » vous savez les supers brillantes bien lustrées…

Et puis vous pouvez aussi vous laisser guider par des indices plus formels, comme les signes officiels de qualité et d’origine ou le conditionnement.

Vos pommes doivent :

  • Etre fermes et parfumées avec une peau lisse et sans tache sombre.

Varités suivant vos préparations : 
 A manger crue : la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji.
 Au four : la Reinette grise du Canada, la Braeburn.

Et puis dernière chose que j’ai appris récemment la couleur des étiquettes peut vous renseigner : Extra (étiquette rouge), I (verte), II (jaune).

Les conserver

Une pomme se garde et se transporte facilement et vous pouvez la garder :

7 à 8 jours dans une corbeille à l’air libre (mais dans une pièce pas trop chaude)

4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur

Pour éviter qu’elle noircisse au contact de l’air, citronnez-la
En l’arrosant de jus de citron ou en la trempant dans un bol d’eau citronnée, la chair délicate du fruit conserve son aspect d’origine.

Info complémentaire : ne conservez pas vos pommes dans un sachet fermé ou sortez-les de leur barquette si vous les avez achetées emballées. En effet, elles contiennent un gaz naturel, l’éthylène, qui accélère le mûrissement.

Voilà un petit résumé sur les pommes.

Bon appétit avec une petite recette que je vous ai déjà postée.

&Co

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.