LE CASSIS FRUIT

Le cassis c’est quoi, ses bienfaits

Le cassis est le fruit du cassissier et il fait partie des fruits rouges.

C’est une petite baie juteuse et très aromatique que l’on récolte durant l’été.

 

Son origine

Le cassissier est un petit arbuste originaire du nord, de l’est et du centre de l’Europe, c’est-à-dire des régions tempérées froides, ce sont la Russie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique qui en sont les plus gros producteurs. En France, le cassis est également cultivé en Rhône-Alpes, chez moi.

En France, le cassis est connu depuis le XIIe siècle. Ce sont surtout ses feuilles qui étaient recherchées pour leurs propriétés antirhumatismales.

Petite anecdote en 1841, à Dijon, la maison Gerbeaud invente la crème de cassis : c’est le début de la célébrité pour ce fruit qui devient à la mode, notamment pour la préparation de kir.

 

Atouts nutritionnels

Le cassis est un fruit super fruit et on n’y pense pas assez souvent et plus il est relativement peu sucré (10g de glucides aux 100g).

Il contient de la vitamine C en assez grosse quantité et des minéraux comme le fer dont on manque souvent, mais aussi du potassium et magnésium. Il est également une source de vitamine E et d’oligo-éléments (cobalt, sélénium, chrome…). Enfin, il est hautement antioxydant donc très bon pour votre peau.

 

Saison

La saison du cassis c’est maintenant en juillet août.

Malheureusement, on le trouve rarement sur les marchés donc vive les jardins pour planter un petit pied et pouvoir savourer ses cassis maison. Cueillez-le à maturité complète car récolté prématurément le cassis est très acide. Par contre, il faut le consommez  rapidement, sinon vous pouvez le congeler.

 

Profitez

Le cassis est très bon pour la santé, c’est un fruit minceur, il est pratique à consommer et vous pouvez l’intégrer dans pleins de recettes sucrées (mousse, sorbet, tiramisu…) et salées (par exemple avec un magret de canard) et même en profiter au petit déjeuner (avec vos flocons d’avoine).

Ok pas de soucis, mon prochain post c’est pour une petite recette.

A vos assiettes &Co

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.