LE CHOU CHINOIS ET SES BIENFAITS

LE CHOU CHINOIS ET SES BIENFAITS

Tout d’abord pourquoi le chou chinois et bien tout simplement parce que c’est un légume de saison alors il est temps d’en profiter et de l’intégrer dans vos menus.

Carte d’identité

Le chou chinois est bien entendu originaire de Chine où il est consommé depuis des milliers d’années et très fréquemment utilisé. Il tient à la fois du chou blanc et de la salade. C’est un aliment très peu calorique, 12 calories pour 100 grammes de chou.
Ce chou est allongé, avec de longues tiges blanches aux extrémités vertes et il en existe plus de 30 variétés

  • Le chou chinois et ses bienfaits : il contient une multitude de vitamines et de minéraux.
  • Il fait partie des crucifères, une famille botanique qui contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif.

 

Bien le choisir

Choisir des pommes lourdes dans la main, bien fermes et aux feuilles saines, sans signe de brunissement.

Sa conservation

Au réfrigérateur il se garde environ deux semaines. Pour les salades, il est préférable de le consommer dans les quatre ou cinq jours suivant son achat.

Vous pouvez également de congeler, en le faisant blanchir deux ou trois minutes, le coupant en fines lanières et le rafraîchir sous l’eau froide. Sécher-le avant de le mettre dans un sac à congélation.

 

Les propriétés du chou chinois et ses bienfaits

·         Les vitamines :

Pour commencer de la vitamine A, principalement sous forme de bêta-carotène.

La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents et favorise une jolie peau. Elle protège également des infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, surtout l’obscurité.

Puis vient la vitamine K.                                                                                                                                                   La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

En suite en belle position nous trouvons de la vitamine C.                                                                                             Le chou chinois bouilli est une bonne source de vitamine C qui a une action antioxydante et contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Pour finir nous trouvons un peu de vitamine B2 / B6 / B9                                                                                                 La vitamine B2 tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

La vitamine B6 qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine B9 folate participe à la fabrication de toutes les cellules du corps. Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

 

·         Les oligoéléments et les nutriments

Tout d’abord le calcium.

Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur.

Après nous trouvons le potassium.

Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Après nous avons du fer.                                                                                                                                             Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Je vous rappelle que le fer des végétaux est moins bien absorbé que celui trouvé dans la viande mais l’absorption est toutefois favorisé lorsque le fer est consommé avec de la vitamine C.

Pour finir du manganèse.                                                                                                                                                   Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 

Comment le consommer

  • En salade bien sûr
  • En légume, sauté à la poële 3 à 4 min avec un peu de sauce soja. C’est super rapide, sain et délicieux
  • En risotto (voir recette sur le blog)
  • Avec des nouilles pour plus d’exotisme…

 

Voilà vous savez tout à vos assiettes &Co

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.