LES BIENFAITS DE LA POIRE

Les bienfaits de la poire

Antioxydants

La poire contient plusieurs composés phénoliques. Grâce à leur pouvoir antioxydant ces substances présentes dans les aliments d’origine végétale peuvent prévenir plusieurs maladies, dont certains types de cancers et de maladies cardiovasculaires (si vous n’avalez pas 10 hamburgers par semaine).

On trouve également dans la poire des composés phénoliques, des flavonoïdes et des acides phénoliques présents surtout dans la pelure mais aussi en plus petite quantité dans la chair du fruit

Fibres alimentaires

La poire constitue une source élevée de fibres alimentaires, importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires

Vitamines et minéraux principaux

  • Cuivre : Le cuivre est nécessaire à la formation des globules rouges et de plusieurs hormones. Il contribue également à la lutte contre les radicaux libres qui sont néfastes pour l’organisme.
  • Vitamine C : Outre ses propriétés antioxydantes, la vitamine Contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux.
  • Vitamine K : Elle intervient dans le processus de la coagulation du sang et dans la calcification des tissus mous. La vitamine K est aussi fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin.

Précautions

La poire contient du sorbitol et du fructose, des types de sucres qui peuvent occasionner des petits problèmes gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée) chez les personnes sensibles. Les individus souffrants de l’intestin irritable sont particulièrement vulnérables.

Comment bien choisir une poire

La peau de la poire doit être lisse et sans trace de choc car elle est fragile. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.

Attention les poires peuvent continuer à mûrir à température ambiante après avoir été ramassée.

La poire d’été est en général cueillie à maturité, elle doit donc être consommée rapidement. Par contre, la poire d’hiver est cueillie ferme, il faudra donc continuer à la faire mûrir jusqu’à maturation après achat.

Comment conserver une poire

Suivant sa maturité à l’achat, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines à température ambiante.

 

Comment l’utiliser ?

  • En salade avec d’autres légumes comme du chou, elle apporte une touche de fraîcheur et d’acidité.
  • Associé avec du fromage comme le roquefort
  • Rôtie avec une viande
  • Pochée avec une gousse de vanille, des zestes de citron ou avec des épices comme la cannelle
  • Et bien sûr en dessert : tarte, gâteau, fruit, sorbet…

Comme d’habitude, je vous posterai une petite recette avec des poires.

Alors à vos assiettes &Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.