CREME GLACEE CAFE IG BAS

CREME GLACEE CAFE IG BAS

J’adore la crème glacée au café mais celle qu’on trouve en grande surface et même en magasin bio est bien trop sucré à mon goût.

J’ai donc décidé de me lancer dans une préparation de crème glacée café IG bas pour faire une recette sur mesure et apparemment cette crème glacée café plait beaucoup autour de moi.

Vertus santé et inconvénients de cette glace

Avantages

  • Du calcium avec les produits laitiers
  • 
Des protéines et des vitamines avec le jaune d’oeuf. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels dont la lysine et la méthionine. Il contient aussi de nombreuses vitamines : A, D et E ainsi que des vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Mais aussi des oligoéléments et minéraux : le sélénium, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.

Inconvénient

  • Cette glace est un peu riche en graisse avec la crème mais comme d’habitude choisissez des produits de qualité, n’abusez de rien, mangez un peu de tout, évitez des produits industriels et tout ira bien.

 

INGREDIENTS :

  • 500 ml de lait concentré (non sucré)
  • 20 cl de crème liquide montée en chantilly
  • 3 cuil à soupe de café soluble
  • 50 à 60 gr de sirop d’agave (à doser selon vos goûts)
  • 4 jaunes d’oeuf (bio si possible)

 

PREPARATION :

Chauffer le lait concentré puis mettez le café soluble pour le diluer et le sirop d’agave.

Fouetter les jaunes d’oeuf puis rajouter doucement le lait concentré au café.

Verser ce mélange dans votre robot à 90°C max. pendant 15 minutes. Si vous n’avez pas de robot, chauffer à la casserole avec un thermomètre de cuisson car il ne faut pas dépasser 90°C sinon la crème tourne.

Après cuisson faire refroidir la crème au café.

Monter la crème fraîche en chantilly et la rajouter à la crème au café délicatement et laisser la préparation au réfrigérateur pour la faire bien refroidir puis passer dans votre sorbetière pendant 1h00. Si vous n’avez pas de sorbetière mettre directement au congélateur et mélanger toutes les 10 minutes pendant 40 minutes pour éviter les paillettes.

Laisser prendre au congélateur 1 nuit.

Pour la dégustation pensez à sortir 5 minutes avant votre crème glacée café IG bas pour pouvoir faire des boules.

A vos assiettes &Co.

 

2 Comments

  1. Coupain

    Super, j’avais prevu de faire justement une glace cafe sans sucre blanc le we prochain. Aujourd’hui, c’etait sorbet fraise avec du stevia.
    – puree de fraise ( a partir de fraises surgelees), sirop de « sucre » (eau et stevia) et jus de citron + sorbetiere.
    Impeccable pr le gouter des filles, mais la prochaine fois, je teste avec des fraises plus sucrees naturellement et sans stevia, qui apporte qd un même un gout différent.
    Elles m’ont demandé glace au nutella, il va falloir que je creuse un peu…

    View Comment
    • Bonjour et merci pour votre petit message et la recette.
      Vous pouvez aussi faire un sorbet minute en congelant des morceaux de mangue bien mûre pendant 24h (ou +) puis vous les sortez 5 minutes et vous les mixer. À manger immédiatement, C’est une tuerie et super sain. Ça fonctionne avec d’autres fruits bien sûr et pour les grands gourmands vous pouvez rajouter une pointe de crème pour plus d’onctuosité.
      Co

      View Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.