ENVIE DE PISTACHE

URGENTE ENVIE DE PISTACHE

Depuis quelques temps j’ai une furieuse envie de pistache alors parlons de la pistache avant de faire une petite recette à base de pistache.

Comment récolter la pistache :

Le fruit bourgeonne en grappe et se protège en formant une coque autour de lui. Un pistachier produit 20 kilos de fruits en moyenne et il existe 5 variétés de pistaches.

La récolte fait intervenir des « secoueurs », chargés d’agiter les pistachiers pour faire tomber le précieux fruit sur une bâche. Une fois récoltées, les pistaches sont écossées puis séchées.

Les bonnes raisons pour ne pas se priver d’une envie de pistache :

  • Les pistaches sont riches en vitamines surtout du groupe B : B1, B2, B6 et B8 (rare) mais également une source de vitamine E.
  • La pistache fait baisser le mauvais cholestérol. elles contiennent des oméga 6, ces acides gras poly-insaturés sont hypocholestérolémiants et donc susceptibles de faire baisser les lipides présents dans le sang.
  • Elles sont bonne pour la santé cardiovaculaire. La pistache est le fruit oléagineux le plus riche en polyphénols, substances ayant des propriétés antioxydantes.
  • De plus, les pistaches contiennent du resvératrol (vous savez celui qu’on trouve dans le vin rouge). Ce composé antioxydant est aussi bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
    On recense dans les pistaches une teneur en cuivre, en manganèse, en zinc, en sélénium, en resvératrol et également en coenzyme Q10 (oui, oui comme dans les pubs pour les crèmes anti-rides  😀 )
  • Elles régulent le transit car elles sont riches en fibres alimentaires et en magnésium.
  • Les pistaches contribuent à réguler le diabète car elles sont riches en fibres et ont un index glycémique bas. Ces fruits à coques contiennent peu de glucides ce qui permet de modérer le niveau de sucre dans le sang.
  • Régulent le stress car elles sont riches en antioxydants et en magnésium, éléments qui participent à la régulation des tensions nerveuses.

Comment bien choisir une pistache

Tout simplement les meilleures pistaches sont en fait celles dont la coque est légèrement fissurée car cela signifie que le fruit est mûr comme il faut.

Dernière excuse pour ne pas se priver de pistache :

Le plaisir du goût… Trouver sur le blog très prochainement une petite recette à base de pistache.

A vos assiettes &Co

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.