FRAISIER MOUSSE PISTACHE IG BAS

FRAISIER MOUSSE PISTACHE IG BAS

 

Comme promis à la fin de mon article sur les bienfaits de la pistache voici une recette qui j’espère va vous convenir autant qu’à moi : fraisier mousse pistache.

J’ai pu enfin assouvir mon envie de pistache avec cette recette qui est assez simple à faire et comme d’habitude, recette healthy car à IG bas.

Suivez-moi en cuisine, c’est parti pour un petit dessert pour 4 personnes à faire en 25 minutes.

Par contre ça va être un peu dur pour les gourmands car il y a quelques heures d’attente à respecter avant la dégustation.

 

Fraisier mousse pistache

  • Temps préparation : 25 min
  • Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Lait de coco : 50 cl
  • Crème liquide très froide : 20 cl
  • Feuilles de gélatine : 6 ou 2 sachet d’agar-agar  (ma préférence)
  • Jaunes d’oeufs : 6
  • Sucre de bouleau : 40 g
  • Fraises : 200 g
  • Pistaches non salées : 60 g

 

Préparation

  1. Faites bouillir le lait (garder 2 c à s. pour diluer l’agar agar) puis éteignez le feu et mettez les pistaches. Couvrez votre casserole et laissez infuser 15 à 20 minutes.
  2. Enlever les pistaches du lait et les-mettre de côté.
  3. Diluer l’agar agar dans 2 c. à s de lait puis verser dans le lait pistaché et porter à petite ébullition 1 minute.
  4. Dans un récipient versez les jaunes d’œufs et battre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis versez doucement le lait bouillant dessus.
  5. Transvasez dans la casserole et portez sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe mais surtout sans porter à ébullition. Mettre au frais pour faire tiédir.
  6. Montez la crème fraîche très froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème pistache tiédie pratiquement froide. Mettre au frais.
  7. Prendre 4 cercles à pâtisserie (ou un grand) et mettre un fond de crème refroidie dedans puis tapisser le tour de fraises coupées en deux. versez le reste de crème de pistache dans les moules et bien lisser le dessus.
  8. Couvrer d’un papier film et placez 5 heures au réfrigérateur.
  9. Au moment de servir renversez les moules sur une petite assiette pour démouler facilement. Si besoin passez un couteau autour des moules.
  10.  Décorer avec des pistaches concassées (celles que vous avez séché et mise de côté après infusion dans le lait) et des fraises coupées en tranches, ou décorer selon vos aspirations.

Vous pouvez également mettre une petite couche de génoise ou de sablé au fond de ce gâteau.

A vos assiettes et bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.